Les brèves
Intermarché mise sur Snapchat et le jeu pour son nouveau service "Consomieux"
26/02/2021Virginie - Kazachok
Pour toucher la jeune génération, entre autres, le groupe de grande distribution Intermarché a choisi de s'inviter sur Snapchat et de miser sur une campagne axée autour du jeu pour mettre en lumière la nouvelle fonctionnalité de son appli, "Consomieux". Cette nouvelle fonctionnalité, qui va transformer les achats in-store, promet d'aider les consommateurs à mieux manger et à mieux choisir les produits qu'ils achètent. En scannant les produits, les consommateurs seront guidés vers le meilleur choix en fonction de leur profil et de préférences personnelles (régime alimentaire, allergènes, origine du produit, impact environnemental du produit, etc…). L'application d'Intermarché génère un score personnalisé et de nouvelles fonctionnalités s’affichent sur les produits. Ce score est calculé par Init, spécialiste indépendant de la nutrition. Il affiche la présence d’additifs, évalue leur qualité nutritionnelle, valorise la certification bio, propose une alternative de produits mieux notés et moins chers, et permet de s’informer sur déjà plus de 2 000 produits. Pour faire découvrir cette nouveauté, Intermarché, accompagné par Zenith et l’agence Romance, a imaginé une Lens Snapchat dont l’objectif est de booster les téléchargements de l’application. Des "Snap Ads" permettent également d’inciter les utilisateurs de la plateforme à utiliser l’application Consomieux. C'est la première fois en Europe qu'un acteur de la grande distribution utilise la réalité augmentée pour générer des téléchargements.
Retail
Jules met en place un premier corner de seconde main en boutique !
24/02/2021Virginie - Kazachok
L'enseigne de mode masculine, Jules, dédie une partie de ses surfaces de vente à des articles d’occasion. Avec l’objectif de s’orienter vers une mode plus durable, Jules concrétise son projet "Rewear" autour de la deuxième vie des vêtements en ouvrant un premier corner de seconde main en magasin. Un espace vient d'être inauguré à l’entrée de son point de vente lillois. Jules accueille dans ce corner plus de 250 articles d’occasion de toutes marques (notamment Nike, Adidas ou Champion), qu’elle a triés pour ne conserver que des produits denim, sportswear et streetwear. D’ici quelques semaines, Jules annonce qu’une quinzaine d’autres corners de ce type seront installés dans son réseau de boutiques. L’initiative "Rewear" doit aussi se décliner sous la forme d’un site web de revente d’occasion, mais ce dernier n’a pas encore été mis en ligne. D’autre part, l’entreprise a signé en 2020 un partenariat avec Le Relais autour de la collecte des vêtements : les clients de la marque peuvent déposer leurs articles usagés dans 500 boîtes installées dans les points de vente Jules.
Retail
​Undiz élu site préféré des français !
17/02/2021Virginie - Kazachok
Undiz vient de recevoir le "Grand Prix des internautes" à l'occasion de la 14ème édition des Favor'i décernés par la Fédération de la Vente en Ligne (Fevad) qui récompense les initiatives les plus efficaces et innovantes en matière de vente en ligne. Undiz arrive donc en tête du sondage mené auprès des internautes, avec une note de 15,87 sur 20, à égalité avec le site de commandes alimentaires Chronodrive. Dans la catégorie dédiée à l'e-commerce de mode, la marque du groupe Etam arrive ainsi devant Kiabi et Bonprix, qui repartent respectivement avec l'argent et le bronze. Le prix Innovation, décerné de son côté par un jury de professionnels, a été remis à Veepee pour son outil Re-Turn qui permet à ses clients de remettre en vente auprès d'autres particuliers les commandes mode qu'ils ne souhaitent pas conserver. Parmi les autres lauréats figurent Amazon, qui repart avec l'argent dans la catégorie "Produits techniques et électroménager", de même qu'Ikea dans la catégorie "Meubles et décoration", tandis que Rakuten décroche le bronze côté "Produits culturels". Le prix du spécial du jury est lui allé aux Bougies de Charroux pour le déploiement de son portail de vente en réponse à la crise sanitaire.
Retail
Lidl s'associe à la marque Dr. Good! de Michel Cymes
16/02/2021Virginie - Kazachok
Lidl, s’associe à Dr.Good! la marque 360 du bien-être et de la prévention positive du groupe Webedia dans le cadre du « Collectif des entreprises engagées », le club d'entreprises partenaires lancé en décembre 2020 qui accompagne les marques dans leur prise de parole autour de messages publics de santé à travers Michel Cymes et le label Dr.Good !. En collaboration avec Hervé Cuisine, ambassadeur de la chaîne YouTube «Lidl Cuisine» depuis 2019, les équipes Dr.Good! ont imaginé un dispositif incarné par Michel Cymes et Myriam Moussier, la nutritionniste experte de l’équipe. Michel Cymes et Hervé Cuisine y proposeront à travers un format vidéo et un podcast, une enquête sur le bien manger autour de 4 groupes d’aliments : les fruits et légumes, le bio, la viande et les produits laitiers. Les deux protagonistes recevront des experts qui aborderont ces thématiques et répondront aux questions que les français se posent. Ce contenu sera également décliné en podcast et distribué sur les différentes plateformes d’écoute permettant ainsi une plus large diffusion de l’information. Toujours sur YouTube, Michel Cymes et Hervé Cuisine cuisineront ensemble des recettes équilibrées et de saison tout en donnant des informations sur les groupes d’aliments, leurs bienfaits etc. Sur les prospectus distribués dans les supermarchés du groupe ainsi que dans les boites aux lettres des consommateurs, Myriam Moussier donnera chaque semaine, un conseil nutrition pour mêler plaisir et équilibre. Ses conseils seront également diffusés sur les réseaux sociaux de Lidl.
Retail
Intermarché intègre Gémo dans ses rayons
11/02/2021Virginie - Kazachok
Gémo fait son entrée chez Intermarché. La chaîne du groupe Eram a ainsi investi cinq points de vente Intermarché en shop-in-shop, et prévoit d’en totaliser dix d’ici l’été. Cette expérimentation doit durer un an. L'offre propose des collections textile, chaussures et accessoires pour homme, femme et enfant issus du catalogue de l’enseigne Gémo. Les hypermarchés concernés sont ceux de Cysoing et Le Quesnoy (Hauts-de-France), de Lisieux (Calvados) et de Pornichet (Loire-Atlantique), où Gémo débarque sur des surfaces allant de 60 à 180 m², soit environ 200 références présentées. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de diversification retail de Gémo qui repose sur les nouveaux services et les partenariats inter-enseignes. Pour Intermarché, le but est de tester une nouvelle proposition mode pour séduire ses clients et attirer de nouveaux consommateurs.
Retail
1 | 2 | 3 | 4 | 5...31