Les brèves
Sony et Epic Games signent un tout nouvel accord.
15/07/2020Virginie - Kazachok
Le constructeur japonais a investi un total de 250 millions de dollars afin de devenir un actionnaire minoritaire de la société Epic Games (Fortnite). Ce nouvel accord entre les deux géants de l'industrie vidéoludique a pour but de renforcer leur relation. Dans un communiqué de presse, les deux géants ont suggéré qu'ils pourraient travailler ensemble pour fournir d'autres expériences multimédias virtuelles comme l'a été le concert de Travis Scott sur Fortnite. En effet, l'événement ayant réuni plus de 27 millions de spectateurs semble avoir donné des idées à Sony qui possède les filiales Sony Pictures et Sony Music, ainsi qu'une variété d'artistes populaires comme A$AP Rocky, Christina Aguilera ou encore Beyoncé. "Nous partageons une vision d'expériences sociales 3D en temps réel menant à une convergence du monde du jeu vidéo, du cinéma et de la musique", déclare Tim Sweeney, PDG d'Epic Games. De son côté, Sony, prépare la sortie de la PlayStation 5 pour la fin de l'année 2020. 
Divers
Les éditions Sarbacane rejoignent Flammarion
10/07/2020Virginie - Kazachok
Le Groupe Madrigall et l'éditeur Flammarion vient d'acquérir la maison d'édition Sarbacane, spécialisée dans l'édition jeunesse. La maison Sarbacane conservera une totale liberté éditoriale et son fondateur, M. Lavabre, aura désormais comme président Patrice Margotin, déjà vice-président de Flammarion. Le groupe Madrigall possédait 49% du capital de Sarbacane depuis 2016. Sarbacane a réalisé un chiffre d'affaires de 4,66 millions d'euros en 2019, en hausse de 16,8% par rapport à l'exercice précédent. Sarbacane publie une centaine de nouveautés par an et compte environ 750 titres à son catalogue. Parmi les auteurs de la maison d'édition, on compte plusieurs grands noms de la littérature jeunesse comme Serge Bloch, Davide Cali, Max Ducos, Axl Cendres ou encore Catherine Meurisse.
Divers
La Halle reprise par le groupe Beaumanoir
09/07/2020Virginie - Kazachok
Beaumanoir, propriétaire de Morgan, a annoncé avoir été choisi par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre la quasi-totalité de l’activité mode de l’enseigne de chaussures et de vêtements la Halle (groupe Vivarte), en redressement judiciaire. Son offre a été jugée comme le projet le plus pertinent et favorable à la sauvegarde de l’emploi, pérennisant 2 520 emplois en France, 366 magasins et l’activité de l’entrepôt logistique de Montierchaume (Indre). Pour accompagner la relance de la marque La Halle, Beaumanoir a prévu une enveloppe de 60 millions € afin notamment d’accélérer son développement dans le commerce en ligne. À cela s’ajoutent 211 magasins de chaussures, repris par les enseignes Chausséa (188 magasins) et Chauss34 (23 magasins). Au total, la décision permet de sauver 3 609 emplois. 
Divers
Nouvelle structure chez TF1
26/06/2020Virginie - Kazachok
Le groupe TF1 met en place une nouvelle structure chargée de la production des contenus de marque. Baptisée TF1 Factory et placée sous la direction de Mari Guyot, la nouvelle structure s’appuie sur 5 grandes offres : Brand content/production de vidéos (programmes courts TV, opérations spéciales, billboards, films corporate, captations, formats en animation, techniques de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée) ; podcasts de marque ; organisation d'événements et e-meetings (événements institutionnels, kick-off, conventions soirées, training, mise à disposition de studios, privatisation de lieux exclusifs, animations déclinées de programmes TF1, webinar, e-conférence, etc.) ; endorsement des personnalités du groupe (animateurs, journalistes, experts, influenceurs, etc.) ; DOOH/affichage digital (communication interne, les points de ventes, l’affichage extérieurs). Mme Guoyt est placée sous la responsabilité de Yann Geneste, directeur de TF1 Entertainment.
Divers
Mediawan s'offre Lagardère Studios
24/06/2020Virginie - Kazachok
Mediawan, la société de production audiovisuelle du trio Capton-Niel-Pigasse, change de dimension. Ses fondateurs ont annoncé plusieurs opérations afin de créer le leader européen des contenus. Pour commencer, le trio a créé une nouvelle structure, baptisée Mediawan Alliance. Soutenue par la mutuelle MACSF et le fonds d'investissement KKR, cette nouvelle société va lancer une OPA (offre publique d'achat) sur le groupe Mediawan, et va par ailleurs obtenir, via KKR, une participation de 25% dans le producteur allemand Leonine. Mediawan Alliance va également racheter à Pierre-Antoine Capton sa propre société de production, baptisée Troisième Oeil (C à vous, Le grand Echiquier...). Parallèlement, Mediawan a fait une offre ferme au groupe Lagardère pour sa filiale de production audiovisuelle Lagardère Studios. Mediawan met sur la table jusqu'à 100 millions € pour racheter cette filiale présente dans 4 pays (France, Finlande, Espagne et Pays-Bas). Enfin, Mediawan a acquis une participation majoritaire dans Good Mood, un producteur de télévision espagnol, surtout présent dans les séries.
Divers
1 | 2 | 3 | 4 | 5...56