Les brèves
Harry Potter, leader sur le marché du jeu et jouet en 2020 !
17/02/2021Virginie - Kazachok
La franchise Harry Potter est en tête du marché français avec 2,5 millions de jeux et jouets vendus, soit une augmentation de 44 % de ses ventes en 2020 selon NPD Group, Retail Tracking Service, France 2020. 5 jeux et jouets à l’effigie du petit sorcier et de son univers sont venuds chaque minute en France ! Le segment des jeux et puzzles performe le mieux car les produits Harry Potter ont représenté 1 vente sur 4. Sur la fin d'année, d'octobre à décembre, 9 produits ont figuré dans le Top 100 des meilleures ventes en valeur de jeux et jouets NPD. Harry Potter n'a pas fini de faire parler de lui car d’autres développements issus de nouveaux partenariats vont prochainement voir le jour, notamment avec Spin Master qui déclinera une gamme large et complète composée de mini-univers, de poupées, de jouets de rôle, de jeux de société et de peluches. Les premiers seront disponibles dès le mois d’août prochain en magasin.
Divers
Impact de la crise sanitaire sur la consommation de biens culturels en ligne
16/02/2021Virginie - Kazachok
En 2020, 83 % des internautes, soit 40 millions, ont consommé des biens culturels en ligne en particulier des films, des séries TV et de la musique, selon le Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2020 publié par l’Hadopi. Soit une hausse de 2 points par rapport à 2019. En 2020, le panier moyen mensuel pour les biens culturels dématérialisés atteint la somme de 30€. Si les 15-24 ans sont les plus nombreux à déclarer avoir augmenté leur consommation d’au moins un bien culturel (74 %), ce sont les plus de 40 ans qui, comparativement, ont le plus augmenté cette consommation (+3 points par rapport à 2019). À l’issue du 2ème confinement et de la période de couvre-feu qui a suivi, en janvier 2021, 31 % des consommateurs déclarent consommer désormais plus de biens culturels qu’avant le deuxième confinement. La hausse de la consommation de biens culturels en ligne s’est accompagnée, pendant la période de crise sanitaire, d’une hausse des pratiques illicites jusqu’à 28 % des internautes lors de la 4ème semaine de confinement contre 21 % au début de la période en mars 2020. En moyenne sur l’année 2020, les pratiques illicites se stabilisent autour de 26 %, comme en 2019. Le baromètre de l'Hadopi montre par ailleurs une hausse de la consommation illicite hebdomadaire : les séries (57% ; +11 points), les livres (49% ; +15 points), les retransmissions sportives en direct (46% ; +10 points) et les films (43% ; +7 points) sont les catégories de biens culturels dématérialisés les plus concernées. 
Divers
TF1 cède TF1 Games / Dujardin
12/02/2021Virginie - Kazachok
TF1 poursuit son désengagement de ses activités historiques de diversification. Jumbodiset, originaire des Pays-Bas qui édite notamment les jeux Nathan, a entamé des discussions exclusives avec le groupe TF1 en vue d'acquérir TF1 Games et Dujardin, les principaux éditeurs de jouets et de jeux en France. Pour Jumbodiset, l'opération constituerait une nouvelle étape dans la stratégie de développement de son portefeuille de produits et de marques à forte notoriété sur le marché européen. TF1 Games et Dujardin sont éditeurs de jeux de référence tels que «Mille Bornes» et «Cochon qui Rit» par exemple. Selon son communiqué, le groupe entend effectuer un recentrage de ses activités liées au divertissement (licences, labels musicaux, spectacles) vers « les contenus et les services à valeur ajoutée pour les entreprises ». Le prix de la cession n'a pas été communiqué.
Divers
Asos rachète Topshop
02/02/2021Virginie - Kazachok
Le groupe de vente de vêtements en ligne britannique Asos rachète la célèbre marque à bas prix Topshop et d'autres actifs du groupe Arcadia, en faillite pour 330 millions de livres. Asos met ainsi la main sur les marques Topshop, Topman, Miss Selfridge et HIIT, ainsi que sur la propriété intellectuelle et les stocks. Mais les 70 magasins de ces marques ne sont pas compris dans l'opération. Les magasins  vont donc fermer et 2 500 personnes emplois vont être menacés.
Divers
M6 à vendre !
01/02/2021Virginie - Kazachok
Bertelsmann aurait l'intention de vendre sa participation de contrôle au sein du groupe M6. Le géant allemand détient 48% de l'un des groupes audiovisuels français les plus puissants, détenant l'une des radios les plus écoutées de l'hexagone, RTL. Plusieurs investisseurs susceptibles d'être intéressés auraient ainsi été déjà approchés comme Vivendi, qui détient notamment Canal+, Altice (BFMTV, RMC, etc.), mais aussi le groupe TF1 et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui s'est principalement concentré jusque-là sur la presse écrite avec les rachats de "Elle", "Marianne" et "Télé 7 Jours", ainsi qu'une participation indirecte au sein du groupe Le Monde. Bertelsmann espèrerait une transaction de l'ordre de 3 milliards d'euros. Pour rappel, le géant allemand est déjà en négociation avec Vivendi pour le rachat du groupe de presse magazine Prisma Media. Avec la cession de ses parts dans M6, il quitterait le marché français. 
Divers
1 | 2 | 3 | 4 | 5...62