Les brèves
Instagram inspire la jeune génération en matière d'achats !
25/02/2021Virginie - Kazachok
Une étude menée par Bazaarvoice s'intéresse à ce qui influence le plus les décisions d'achat des français. À l'heure où le grand public, et notamment les plus jeunes, a l'intention de moins se rendre en magasin et de réaliser plus d'achats en ligne à cause de la pandémie, ce sont les réseaux sociaux qui profitent de la tendance. De manière générale, 57% des français sont d’avis que les réseaux sociaux ont une influence sur leurs achats. Le chiffre est même plus élevé chez la jeune génération puisque pas moins de 8 millennials sur 10 ont déjà acheté un produit après l'avoir vu sur les réseaux sociaux. Aussi, alors que 69% de l'ensemble des français pensent que l’affichage de photos d’autres consommateurs sur les réseaux sociaux et les sites des marques a une incidence sur leur décision d’achat, il est à noter que, chez les plus jeunes, c'est sur Instagram que cet impact est le plus fort. Concrètement, Facebook est l’outil qui influence le plus la décision d’achat de l'ensemble des français (23% des répondants) mais aussi la plateforme sociale sur laquelle il y a la plus forte probabilité d’acheter des produits (22%). Pour les plus jeunes en revanche, notamment les 18-24 ans, c'est Instagram qui est en tête, avec pas moins de 40% des jeunes sondés qui déclarent l’utiliser comme source prioritaire d’inspiration et 27% qui déclarent que c’est le réseau social via lequel il est plus probable qu’ils effectuent des achats.
Zoom sur
Fini les jouets en plastique chez McDonald’s
15/02/2021Virginie - Kazachok
McDonald’s France a annoncé retirer les jouets en plastique des menus pour enfants. Ils seront remplacés par des livres de coloriage, des figurines en carton et des cartes à collectionner. Un changement de comportement qui avait déjà été adopté par les McDo de Royaume-Uni et d’Irlande l’année dernière, suite à une pétition de deux fillettes ayant récolté plus de 500 000 signatures. Ella et Caitlin McEwan souhaitaient que "Burger King et McDonald’s pensent à l’environnement et cessent de mettre des jouets en plastique dans les repas des enfants". En France, la décision a été prise en prévision de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Cette loi prévoit notamment l’interdiction de ces jouets en plastique et de tendre vers l’objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici 2025. Le géant du fast-food montre sa volonté d’être un exemple en matière de transition environnementale. L’entreprise avait déjà montré la voie en supprimant ses pailles en plastique en 2019, avant leur interdiction officielle début 2021. D’autres engagements ont été pris précédemment, comme l’utilisation de lait bio dans les milk-shakes et d’huile de frite usagée en guise de carburant pour les flottes de livraison. Régulièrement accusé d’être l’un des plus grands pollueurs en plastique au monde par les associations de défense de l’environnement, McDonald’s a récemment adopté un virage écoresponsable afin de réduire sa production de déchets. 
Zoom sur
Brandz Keynote, une 1ère édition digitale 100% réussie !
27/01/2021Virginie - Kazachok
La semaine dernière, Kazachok lançait la 1ère Brandz Keynote pour anticiper, construire, et révolutionner l’univers des marques et du co-branding. Quelle fierté pour toute l'équipe d'avoir construit l'évènement virtuel plébiscité par l'ensemble des participants, qui allie professionnalisme et convivialité, marque de fabrique des évènements Kazachok. Bravo aux speakers d’avoir relevé le défi et Merci aux dénicheurs de tendances de s’être connectés et d’être restés pour les rendez-vous en ligne. Prochaine édition 18 mars 21 !

Zoom sur
License Global révèle les résultats de son Top 150 Global Licensors !
18/01/2021Virginie - Kazachok
Le rapport annuel "Top 150 Global Licensors" de License Global vient de sortir. Il classe les ventes au détail de produits sous licence des marques les plus puissantes du monde, couvrant tous les segments des produits de consommation.

Top 10 des Licensors 2020

Rang Licensor Retail Sales
1 The Walt Disney Company $54.7B
2 Meredith Corporation $26.5B
3 Authentic Brands Group $12.3B
4 WarnerMedia $11B
5 PVH Corp. $10.6B (E)
6 Universal Brand Development $7.1B
7 Hasbro $6.9B
8 ViacomCBS  $5.8B
9 General Motors $4.62B (E)
10 Sanrio $4.4B

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici 
Zoom sur
JouéClub dévoile son Top 10 des ventes de Noël
04/01/2021Virginie - Kazachok

Noël fut une saison particulière marquée par la fermeture des magasins spécialisés et des rayons jouets partout ailleurs, la levée du confinement le 15 décembre, des nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les commerces... Ces conditions ont généré de nouveaux comportements d'achat sans pour autant entraver la volonté des familles de fêter Noël avec des cadeaux pour les enfants. Côté jeux et jouets, le Top 10 des ventes en volume de toute la saison de Noël confirme les classements hebdomadaires. Les jeux de société sont les grands gagnants de cette saison avec une présence continue et, au final, 4 références dans le TOP 10 de Noël. Ce sont des grands classiques pour les enfants et la famille, des valeurs sûres avec des mécaniques de jeu simples, universelles et intemporelles, sur des thèmes appréciés des enfants.

Top 10 JouéClub de Noël (novembre et décembre 2020)

Rang Jouet Fabricant
1 Pokémon, coffret Noctali et Darkrai-GX Asmodé
2 Puissance 4 Hasbro Gaming
3 LOL Surprise OMG GP Toys
4
Figurine + Véhicule Pat'Patrouille 
Spin Master
5 L'atelier des ongles  Clementoni
6 Barbie Color Reveal Mattel
7 Twister Hasbro Gaming
8 Figurine Dragon Stars Bandai
9 Bataille Navale Electronique Collection Jeux Cultes
10 Quiz des quatre maisons Harry Potter Zanzoon
Zoom sur
1 | 2 | 3 | 4 | 5...44