Junior City livre tous les jours son calendrier de l'Avent avec un chiffre clé. Aujourd'hui, ils ont livré les résultats d'une bataille sans merci : Chocolats vs. Jouets. Qui gagne sur le terrain des calendriers de l'Avent ?! 81% des 3-16 ans ont reçu au moins un calendrier de l'Avent. Près des 3/4 (74%) d'entre eux ont reçu un calendrier avec des chocolats et 26%, un calendrier avec des jouets.
Selon le dernier communiqué de NPD, le reconfinement engendrerait un manque à gagner de 770 M€ pour le secteur du jouet si les magasins spécialisés ne rouvraient pas leurs portes. Alors que le jouet avait enfin récupéré son retard sur les pertes liées au premier confinement et s’affichait à nouveau en positif à fin octobre (+ 0,4 %), le reconfinement est venu bousculer un équilibre fragile. Entre novembre et décembre, le secteur du jouet réalise 48 % de ses ventes annuelles, ce qui représente un volume de 81 millions de jouets. A lui seul, le mois de novembre concentre 14 % des ventes annuelles, soit 500 M€. A moins de huit semaines des fêtes de fin d’année, les magasins spécialisés et les hypermarchés français sont interdits de vente. Une mesure qui, bien que reflétant un souci d’égalité pour les petits commerces, est jugée dure par rapport à ce qui a été mis en place dans d’autres pays. L’heure est donc grave pour le secteur du jouet, et les répercussions de cette crise devraient avoir un retentissement national, touchant plus particulièrement les acteurs locaux et les petits fabricants hexagonaux distribués chez les spécialistes de centre-ville. Les ventes de jouets de marques françaises représentent 15 % des ventes totales en France.
Selon NPD, les bonnes performances en volume du mois d’août, couplées à une hausse du prix moyen, ont permis de générer une croissance à deux chiffres en valeur, répartie de manière équilibrée sur chaque semaine de la période.
Au final, la période des vacances d’été a été fructueuse, la quasi-totalité des supercatégories du marché enregistrant des gains. Parallèlement, tous les fabricants du Top 10 ont progressé sur le mois d’août, et ont représenté 48,9 % du marché total en valeur (+ 15 %).
Voici le Top 5 des propriétés (août, en valeur)
1. Playmobil
2. Vtech Baby
3. Pokémon
4. L.O.L Surprise !
5. Barbie