KAZACHOK

CONSEIL - MISE EN RELATION - ÉDITEUR DE CONTENU - ÉVÉNEMENTS
Qu’est ce que la licence de marque ?

Omniprésente, la licence de marque concerne tous les secteurs d’activités.
En effet, les produits qui portent des marques, des images ou des logos sont partout, reflets de nos modes de consommation actuels et qui tendent à évoluer également vers une démarche plus éthique et responsable.

 

Le licensing est un marché à part entière qui ne s’improvise pas.
Vraie stratégie d’entreprise, cette pratique est un vrai levier de croissance qui fait ses preuves et touche plusieurs secteurs selon leurs activités et leurs évolutions.

 

Véritable business model.
C’est la relation «gagnant/gagnant» d’un détenteur de droit (appelé «ayant-droit») qui met sa marque à disposition d’un industriel. De cette association naît un produit dérivé ou un service aux couleurs d’une marque.

Exemples

Par exemple, le fabricant de jouets Mattel a acheté la licence Cars pour en faire des petites voitures à destination des enfants.

 

Si on garde toujours l’exemple de Cars, Disney, le détenteur des droits, s’est associé à un fabricant de linge de lit pour proposer aux enfants des housses de couette, coussins, couverture à l’effigie de Cars. Il s’agit là d’étendre l’univers de la marque.

LE LICENSING = UN MARIAGE DE COMPÉTENCES

Sens du Licensing
Dans le contexte du licensing comme nous l’entendons, il faut entendre «donner le droit de» quand on parle de licence. Mais le mot «licence» est devenu également, le nom dudit marché et le nom générique de la propriété intellectuelle exploitée par un tiers qui devient un licencié.

Si nous souhaitons être plus précis, le terme Licensing In fait référence à l’acte d’acheter une licence pour l’apposer sur son produit. Il s’agit de respecter l’ADN de la marque pour proposer au consommateur des produits dérivés en adéquation avec la marque.

 

A contrario, le Licensing Out est l’action stratégique de diversifier sa marque en la présentant comme une licence transposable de par son contenu et ses valeurs sur des produits autres que son exploitation d’origine (core business).

TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC
CONSULTING
Licensing In
Acquisition d'une licence de marque

Acquérir une licence découle d’une vraie réflexion stratégique préalable au sein de l’entreprise.

Le terme Licensing In désigne l’acte d’acheter une licence pour l’apposer sur son produit. Il s’agit de respecter l’ADN de la marque pour proposer au consommateur des produits dérivés en adéquation avec la marque. Pour choisir la bonne licence, il est fondamental de suivre l’actualité du marché, de faire une veille constante des nouveautés pour limiter la prise de risque.

Exemple
Bershka achète les droits de Barbie pour ses t-shirts à Mattel Brands

Licensing Out
Générer des sources de revenus complémentaires en développant sa marque.

Le Licensing Out aussi appelé diversification de marque par le licensing permet d’étendre la notoriété de sa marque, de toucher de nouveaux marchés, de nouvelles cibles de consommateurs à travers le lancement de produits dérivés, d’opérations promotionnelles…

C’est une véritable stratégie marketing qui permet de générer des sources de revenus complémentaires.

Exemple
Mattel achète les droits de Batman et développe des figurines à l’effigie du superhéros à Warner Bros. Consumer Products

Contactez-nous pour une mission de conseil